Composé de 20 communes, le pays bigouden est une terre de contrastes, idéale pour la randonnée et la découverte de la nature, avec un littoral varié et sauvage, fait de longues plages de sable fin et blanc, de côtes rocheuses où viennent s’abattre les vagues de l’océan, ou de marais, paradis des oiseaux.

 

Pont l’Abbé

 

C’est la capitale du pays bigouden ! Pont l’Abbé est une ville bourgeoise, tranquille, sommeillant au bord de son étang et de son petit port au fond de l’estuaire. Centre commercial, administratif, médical, et scolaire du pays bigouden.

 

Combrit Sainte-Marine

 

La commune de Combrit Sainte-Marine s’étend des rives de la rivière Pont-l’Abbé à celles de l’Odet. Elle abrite deux villages distants de trois kilomètres qui sont Combrit et le port Sainte-Marine, agréable station balnéaire, face à Bénodet. En juillet et août, un bac piéton permet le passage vers Bénodet.

 

Avec 4 km de plage de sable fin et 25 km de circuits balisés, de superbes promenades sont à faire dans le bois de Roscouré, dans son polder et sur les rives de l’Odet, désignée comme plus belle rivière de France.

 

Ile-Tudy

 

Petit port de pêche, l’Ile-Tudy est un village typique avec ses maisons basses généralement construites dos à la mer ou protégées par de petits remparts et ses ruelles étroites.

 

Devenue une agréable station balnéaire, la commune est appréciée des touristes pour sa belle plage de sable fin de 3 km, pour ses activités maritimes telles que la pêche à pied et les sports nautiques, vous y trouverez une école de voile aussi bien sportive que de plaisance.

 

Le Guilvinec

 

Premier port français de pêche artisanale, le Guilvinec est également le siège du quartier maritime comprenant les autres ports du pays bigouden qui sont : Loctudy, Saint-Guénolé et Lesconil. L’immatriculation GV sur les bateaux indique leurs appartenances à ce quartier maritime.

 

La rentrée des bateaux au port en fin d’après-midi est un rendez-vous incontournable pour les locaux comme pour les vacanciers. Une terrasse a été aménagée sur le toit de la criée pour permettre aux visiteurs d’assister au retour des bateaux et au déchargement des poissons et crustacés, sans perturber l’activité des professionnels.

 

Pointe de La Torche

 

Site naturel classé depuis 1965, la pointe de La Torche est toute l’année le paradis des marcheurs et des cyclistes. Entouré par la mer et les rochers, ce site unique devient aux beaux jours un spot de renommée internationale pour les fans de sports de glisse.

 

Liste non exhaustive